Les stratégies affectives occupent une place prépondérante lors des premières leçons d’un atelier. On sait l’importance des facteurs affectifs et « motivationnels » dans la réussite d’un apprentissage, notamment les croyances sur ses aptitudes personnelles. L’apprentissage de nouvelles stratégies cognitives n’échappe pas à cette règle. C’est la raison pour laquelle on recommande de commencer un atelier avec des objectifs qui permettront de créer les conditions psychologiques les plus favorables au changement de stratégies d’apprentissage. Ainsi, on s’attaquera en premier lieu aux croyances des apprenants sur leur propre fonctionnement intellectuel, et on leur donnera les moyens de mieux gérer leur stress et de mieux contrôler leur impulsivité. On accorde donc, dès le début de l’atelier, une place importante au développement d’un sentiment de compétence et à la réattribution des échecs et des difficultés d’apprentissage aux déficits stratégiques, attribution qui est plus susceptible d’amener les apprenants à changer de comportements d’apprentissage.
La structure des sessions
Chaque leçon de deux heures est consacrée à un principe stratégique et ses stratégies corollaires, ainsi qu’à leurs multiples applications.
Volet parent
Les cinq leçons pour les parents portent sur cinq principes ou un ensemble de stratégies d’apprentissage et de résolution de problème cognitives et affectives, mises en relation avec le rôle de parent des participants. Un bilan d’étape est prévu à la fin de la cinquième rencontre.
Volet parent-
Les cinq leçons choisies portent sur les mêmes stratégies que celles auxquelles les
parents ont été initiés, mais elles ont une structure un peu différente. Essentiellement,
les leçons parent-
Volet enfant
Si l’on exclut la leçon d’introduction et le bilan, huit principes ou ensemble de stratégies d’apprentissage et de résolution de problème cognitives et affectives sont ainsi abordés et mis en relation avec la réussite personnelle et scolaire.
La première et les deux dernières leçons ont une structure un peu différente des autres. La première vise essentiellement à créer des liens entre les participants et l’intervenant, et à donner un sens à la démarche entreprise. Quant aux dernières leçons, elles visent l’intégration fonctionnelle des stratégies acquises précédemment en un tout harmonieux, et elles cherchent à souligner les efforts fournis par les enfants.
Les cinq leçons pour les parents portent sur des stratégies semblables à celles qui sont enseignées aux enfants, mais adaptées à leur niveau et à leurs préoccupations. Le but est d’aider les parents à interroger leurs propres stratégies d’apprentissage affectives et cognitives, et surtout à mieux saisir le travail de médiation effectué auprès de leurs enfants par l’intervenant, et ce, afin qu’ils puissent prolonger cet effort de transmission culturelle dans la vie familiale et l’aide aux devoirs.
Parent – Leçon no 1 : Je réfléchis avant d’agir
La première leçon est consacrée au contrôle de l’impulsivité. La leçon vise à ce que les apprenants prennent conscience des réactions émotives inhérentes au rôle de parent, en vue d’en comprendre l’origine et les conséquences sur leur fonctionnement. Elle vise aussi à faire en sorte que les parents apprennent et s’entraînent à contrôler non pas les émotions négatives, mais les effets négatifs des émotions sur leur fonctionnement, et ainsi étoffer le répertoire de stratégies affectives pour aider à gérer le stress au quotidien.
La deuxième leçon est consacrée à l’organisation de son temps. Les parents peu efficients perçoivent souvent les situations de façon partielle, s’encombrent l’esprit de tâches désordonnées et réfléchissent peu aux conséquences de leurs actions. Cette gestion « à la pièce » devient à son tour source d’anxiété et de stress. La leçon vise donc à ce que les parents développent l’habitude d’établir des priorités en vue de planifier et de mieux gérer l’emploi de leur temps pour être plus efficace et réussir à se dégager du temps libre.
La troisième leçon poursuit la prise de conscience amorcée lors de la deuxième leçon et propose aux parents de revisiter leur organisation. Elle vise à leur faire prendre conscience du lien qui existe entre une meilleure organisation des informations, de ses affaires en général, et un meilleur accès à ses ressources intellectuelles et à sa mémoire. Une meilleure organisation a pour résultat de diminuer le stress et d’augmenter la confiance en sa capacité de résoudre des problèmes et d’apprendre.
La quatrième leçon porte sur la place des perceptions et de l’influence qu’elles ont sur la confiance en la capacité de réussir. Une meilleure utilisation du langage interne aide à mieux contrôler l’impulsivité, le stress et les blocages. La prise en main du langage interne guide le parent dans l’application des stratégies, un peu comme un entraîneur guide son athlète. La leçon vise donc à amener les parents à porter une attention particulière à leur langage interne et à voir comment l’utiliser pour se guider et augmenter la confiance en ses capacités.
La cinquième leçon est consacrée à la créativité. Souvent les parents peu efficients se contentent de la première solution, de la première idée qui leur vient à l’esprit, ce qui est fréquemment une source de déception. La leçon vise à amener les parents à prendre l’habitude d’envisager différentes solutions, dès le départ. Ce faisant, ils sont en mesure de faire face aux situations avec plus d’optimisme et de confiance en leurs capacités. Ils prennent l’habitude de peser les conséquences liées à l’adoption d’une solution afin de choisir la plus avantageuse, aussi bien dans l’immédiat que dans un futur plus ou moins éloigné.
Les cinq leçons suivantes sont destinées au tandem parent-
Parent-
Lors de la première leçon du volet parent-
La deuxième leçon propose des principes de médiation qui encouragent les parents à favoriser l’autonomie de leurs enfants. La médiation de l'autorégulation du comportement vise chez les enfants un juste équilibre entre le contrôle de l'impulsivité et l’esprit d'initiative. La médiation des buts quant à elle, aide à structurer le temps en obligeant l'enfant à dépasser la seule expérience immédiate des choses.
La troisième leçon propose aux parents une réflexion sur leur conception et leurs croyances concernant la capacité de changer de leurs enfants. Bien souvent, l'idée que l'on se fait, a priori, de la capacité de changer de l'intelligence humaine détermine notre attitude et notre engagement.
La quatrième leçon porte sur le rôle d’entraîneur du parent. La médiation de la compétence souligne l’importance de l'intervention du parent qui interprète la production de l’enfant et lui donne un reflet de la maîtrise acquise. La médiation du défi, qui est la capacité à encourager l’enfant à relever les défis nouveaux plutôt qu’à abandonner, devient vitale pour son adaptation et son développement. La médiation de l’individualité, quant à elle, nourrit le besoin de tout individu de se différencier des autres, de devenir une entité unique, un soi articulé et différent.
La première leçon sert essentiellement à introduire les enfants à la démarche spécifique de l’atelier. Outre l’établissement d’un climat de confiance entre l’intervenant et les enfants, le but de la leçon est de donner un sens à ce qui est entrepris. La leçon vise, chez les enfants, le développement d’une image positive et optimiste de son potentiel intellectuel, et le goût de travailler à actualiser ce potentiel. Il s’agit, entre autres, de commencer à dénouer le sentiment d’impuissance né des difficultés d’apprentissage successives vécues par l’enfant à l’école.
La deuxième leçon est consacrée au contrôle de l’impulsivité. Elle aborde les sources des comportements impulsifs et leurs conséquences. La leçon vise à ce que les enfants prennent conscience de leur impulsivité, particulièrement quand ils sont stressés ou sous le coup d’une forte émotion, deviennent plus capables de bloquer un comportement réactif non réfléchi et développent l’habitude de penser aux conséquences probables d’une action avant d’agir.
La troisième leçon est consacrée à l’habitude d’utiliser les mots appropriés pour
désigner les choses plutôt qu’un vocabulaire vague et passe-
La quatrième leçon est consacrée à l’observation méthodique, complète et précise d’une situation et à la sélection des informations importantes pour bien la comprendre. La plupart des enfants inefficients sont aussi des enfants qui ne prennent pas le temps nécessaire pour observer la situation problème et en retirer les informations utiles. Il en résulte une mauvaise compréhension et une réponse inappropriée. La leçon vise donc à ce que les enfants développent l’habitude d’explorer méthodiquement, de poser des questions et de réfléchir à ce qui est important de retenir pour répondre à la situation.
La cinquième leçon est consacrée à l’organisation des informations recueillies grâce
à une observation méthodique. Mémoire et organisation vont de pair, particulièrement
en apprentissage scolaire. Les enfants qui ne perçoivent pas, sous les apparences,
l’organisation cachée des choses, qui manquent eux-
La sixième leçon est consacrée à l’attaque méthodique d’une tâche. Les enfants en
difficultés scolaires sont aussi en général des enfants peu méthodiques dans la gestion
d’une tâche. Dès que celle-
La septième leçon est consacrée à la vérification d’un travail. Beaucoup d’enfants
ne vérifient pas si ce qu’ils ont produit correspond à ce qui leur était demandé
ou s’ils ont fait des erreurs en cours de tâche. Dans leur tête, la validation de
l’activité appartient au parent ou à la maîtresse d’école. La leçon vise donc à inculquer
aux enfants cette habitude de vérifier par soi-
La huitième leçon est consacrée à l’organisation de son temps. La perception fragmentée des situations, le manque d’organisation mentale, le manque de réflexion sur les conséquences de ses actions se traduisent chez les enfants par une gestion de son activité au jour le jour, une absence de buts précis à court et long terme et une planification sommaire ou totalement absente de son emploi du temps. Cette gestion à courte vue devient à son tour source d’anxiété et de stress. La leçon vise donc à ce que les enfants développent l’habitude de planifier et de mieux gérer l’emploi de leur temps en fonction de buts mieux définis.
La neuvième leçon est consacrée au bilan des apprentissages réalisés par les enfants au cours de l’atelier. Elle vise à ce que les enfants prennent l’habitude de revenir sur leurs apprentissages pour faire le point sur leurs progrès et par conséquent, qu’ils développent la confiance dans leurs capacités à apprendre. La leçon vise aussi à ce que les enfants récapitulent une dernière fois les stratégies d’apprentissage abordées au cours de l’atelier, afin qu’elles s’ancrent mieux dans leur mémoire et qu’ils y pensent plus souvent avant et en cours d’action.
Enfant – Leçon no 10 : Je me récompense
La dernière session est consacrée à l’habitude de se féliciter et de se récompenser
après un travail bien fait. Ce ne sont pas tous les enfants qui sont encouragés et
félicités pour ce qu’ils ont réussi. Beaucoup d’enfants qui ont développé un sentiment
d’incompétence et une vision négative des tâches scolaires ont plus souvent reçu
des commentaires soulignant leurs insuffisances que des encouragements et un soutien
pour leurs efforts à apprendre. Une attribution des difficultés à la tâche et aux
stratégies pour la réussir, l’auto-
ÉTAPE no 1 – Introduction à la stratégie | |
Introduction |
Mettre en confiance les participants et susciter leur intérêt pour la leçon. |
Amorce |
Créer le déséquilibre et révéler un besoin pour la stratégie visée. |
But de la leçon et clarification des concepts |
Expliciter la stratégie visée par la leçon et montrer la valeur de cette dernière. S'assurer que les concepts et les notions essentielles sont compris. |
Liens avec les leçons précédentes |
Rappeler les buts poursuivis par l’atelier d’efficience cognitive. Susciter le rappel des éléments importants des leçons précédentes et les relier au nouveau thème. Vérifier les progrès. |
ÉTAPE no 2 – Entraînement à l'utilisation pertinente de la stratégie | |
Activités de mise en application |
Entraîner à l’utilisation consciente et réfléchie de la stratégie visée. Démontrer son utilité pour une variété de tâches. |
ÉTAPE no 3 – Discussion sur les applications de la stratégie | |
Avantage |
Formuler un principe simple et facile à se rappeler, montrant les avantages de la stratégie visée. Dégager les conditions d’application de la stratégie. |
Applications |
Examiner les applications de la stratégie visée dans le contexte de la vie familiale, de l’école et du travail. |
Objectif personnel de changement |
Planifier un objectif de changement en relation avec la stratégie visée. |
ÉTAPE no 4 – Résumé et conclusion | |
Résumé Conclusion |
S'assurer que les participants ont bien retenu les éléments importants de la leçon : but, principe, notions, applications, objectif personnel. |